microcosmos

le petit peuple de mon jardin sauvage

27 août 2008

Mes rencontres dans la nuit... ( Phaneroptera nana)

IMG_1200_

Je vais parfois la nuit à la rencontre de ceux que l'on ne croise jamais sous le soleil ; les discrets, les noctambules... les plus nombreux pourtant qui attendent que les Hommes s'endorment pour commencer leur vie...

Car la vie ne s'arrête pas quand l'Homme dort. Bien au contraire.

Ecoutez bien les bruissements, les appels et les cris au creux des hautes herbes...

Jamais la Nature n'est aussi fébrile...

On se poursuit, on s'aime, on se dévore...

Parfois, le temps d'une pause, certains viennent se perdre sous les lumières artificielles des lampes du jardin...

.

Posté par microcosmos à 12:01 - Orthoptères ( sauterelles...) - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

  • Tiens, cé vous ?

    Jolie robe de chambre pour sortie nocturne .....

    --------
    et surprenante photo !

    Posté par Yanik, 27 août 2008 à 17:10
  • La charmeuse au regard envoûtant...

    Superbe image. Je sais que tu l' as prise pas si loin que ça puisque près de chez toi et pourtant elle a des saveurs d' exotisme. Le cadre à lui seul me fait voyager l' esprit jusqu'au sable chaud du Sahara à l' intérieur d' une grotte duquel cette sauterelle aux couleurs aussi enchanteresses que celles que l' on peut imaginer croiser dans l' épaisse forêt amazonienne semble s' être protégée (tu peux reprendre ton souffle Anna ). J' ai presque la sensation de sentir la brûlure du vent accompagné des grains surchauffés et perforant des dunes qui se détachent par wagons entiers, comme une légion de fourmis parties pour la guerre contre leur ennemis jurés, les termites. Bien à l' abri sous un chapiteau de calcaire cette verte créature aux yeux hypnotisant peut se rassurer car avec un tel regard, peu de prédateurs oseraient s' aventurer dans un rayon de moins de 20 centimètres...

    Le texte qui accompagne la photo est un petit régal

    Gros bisous Anna

    Posté par Uni_Vert, 27 août 2008 à 19:03
  • Mazette.... quel oeil !!! et quelle robe.
    Bravo Anna, très bonne idée de sortie nocturne et très belle photo d'un insecte que je ne connais pas. Bravo également pour le texte d'accompagnement plein d'humanité.
    Merci aussi pour tes visites et commentaires.
    Amicalement

    Posté par Roger, 27 août 2008 à 19:09
  • La nuit tout est magique, je comprends que les animaux l'apprécient !!!

    Posté par ceanothe, 27 août 2008 à 22:22
  • Mardi soir...

    un insecte de cette apparence, vert lui aussi, très gros, long comme un doigt, s'était égaré dans les couloirs de mon entreprise.

    Accroché au plafond, il est tombé au sol.
    Anthony, notre indien de service, a essayé de le récupérer à l'aide d'une feuille de papier (toi tu l'aurais pris dans tes mains Anna) pour le remettre dehors.

    Je ne sais pas si il a réussi son opération de sauvetage.
    Anthony n'était pas là hier.
    S'il vient aujourd'hui je lui demanderai.

    Posté par Annick, 28 août 2008 à 08:09
  • ♪ Silence ♪

    .....La nuit ...couleurs....douceur.....chaleur....♪♪♪

    Posté par Aurore, 28 août 2008 à 14:19
  • Anthony ne reviendra plus...
    Il est mort hier dévoré par une sauterelle verte (les plus féroces) d'au moins... pfiooouuu... un doigt de long !
    Adieu Anthony nous n'oublierons pas ton courage...

    Posté par Amaretto, 28 août 2008 à 18:52
  • Pfff

    Même pas vrai.. il était là ce matin(Anthony)... et peut être qu'il reviendra demain..peut être...

    Pas eu l'occasion de lui demander ce matin pour l'insecte. Je ne l'ai pas dérangé il travaillait...
    Pas l'insecte, Anthony !

    )

    Posté par Annick, 28 août 2008 à 20:15
  • ...très belle cette sauterelle ...
    connais-tu la sauterelle des cocotiers ?...(en calédonie) Grande comme la main ....!!!!
    Elle est géniale la nature...

    Posté par Sophie, 29 août 2008 à 00:46
  • Un nouvel ouragan tropical vient d'être annoncé, il a été appelé Anna (véridique).
    D'après ce que l'on en sait il serait beaucoup plus doux que les autres et se tiendrait loin des terres habitées.
    Similitude ?

    Posté par Amaretto, 30 août 2008 à 01:42
  • Rencontre autour d' une punaise

    Anna, puisque je n'ose pas pénétrer l' univers invisible de ceux qui partagent ton univers, j'ai écrit un court mot pour ceux que tu m'as fait rencontrer ces derniers jours. Je te le C/C ici en espérant que tu pourras leur faire passer sur le forum.

    "Petite visite sur ce forum qui jusqu' alors m' était pratiquement inconnu puisque j' y étais venu poser mon oeil curieux une seule et unique fois. Un passage pour simplement vous dire à vous, avec lesquels j' ai pu partager cette passion pour les insectes d' un oeil peu aiguisé mais d' une oreille attentive, combien ces deux jours ont été riches d' enseignements. Tout d' abord j' ai pu découvrir des gens vrais, passionnés, pas toujours faciles à suivre (Mon dieu, pourquoi donc les insectes arborent-ils des noms si ardus à retenir?) mais en tout cas plein d' un humour très fin je dois le dire. J' ai surtout appris que chacun d' entre vous, avant d' être un amoureux de la nature en général et des insectes qui la peuplent en particulier, est un homme et une femme qui aime partager avec son prochain ses connaissances et cela je trouve est important s' il on veut que la pérennité de votre spécialité soit possible.
    J' ai notamment apprécié la grande générosité de FD, sa volonté farouche de lier la passion à l' aspect humain comme il l' a dit d' une manière bien plus éloquente que moi. Il m' a surtout démontré qu' une passion telle que la votre n' empêche pas l' ouverture vers d' autres horizons. Même sans avoir compris la moitié des termes usités par lui et par le reste de la bande, j' ai pris un immense plaisir à suivre les conversations des uns et des autres. Roland quand à lui est une pépite pleine d' humour sur laquelle j' aimais me taire et tendre l' oreille dans l' attente d' un jeu de mots comme seul lui semblait être capable de produire avec autant de spontanéité (ce qui ne l' empêcha pas de faire preuve d' un grand talent dans l' art qui vous a réuni ces quelques jours). Pierrot47 lui m' a beaucoup touché lorsqu' il a fait référence à l' enfance, "détail" qui semblerait avoir une importance dans sa passion pour les insectes. J' ai retrouvé un peu de Microcosmos dans ses propos. Je ne crois pas qu' il y ai de hasard là-dedans. Simplement une même idée, une même appréciation de ce qui nous entoure et qui fait peut-être défaut à beaucoup et à moi tout d' abord (mais j' apprends, j' apprends)... J 'ai pu enfin faire la connaissance de Vinze dont me parle souvent Microcosmos. J' ai découvert un "gars" super attachant même si nos échanges furent de courts instantanés. Discret, passionné, il m' a semblé avoir des connaissances impressionnantes sur le sujet des insectes qui comme pour la majorité d' entre vous m' ont laissées pantois d' admiration (en toute sincérité). Des connaissance exceptionnelles flagrantes chez un homme comme Avignon par exemple qui avec ses lèvres éternellement piquées d' une brindille est sans doute celui qui reflétait à mes yeux l' image de l' homme proche de la nature. M. Laure est tout comme Vinze, et chacun d' entre vous,, une femme que j' ai su apprécier dès les premiers instants. Souriante, vivant littéralement ses émotions elle a bien voulu partager avec moi quelques moments d' intimité et de connaissances qui m' ont été d' un grand secours dans la compréhension de ce qui vous passionne tous. Je n' oublie bien évidemment pas ceux que je n' ai pas cité ici mais qu' ils sachent que j' ai pris autant de plaisir à les rencontrer que les autres. Ces quelques jours passés avec vous resteront gravés en moi à travers mes souvenirs et les clichés que je vous ai volés lorsque vous étiez à l' oeuvre dans la nature.Merci à toi Mircocosmos de m' avoir invité à voyager dans le monde infiniment petit des insectes et dans celui au coeur généreux des grands hommes.

    Je l' espère à bientôt."


    Gros bisous et merci à toi pour ce voyage magnifique.

    Posté par métempsychose, 31 août 2008 à 17:14
  • une belle rencontre avec cet orthoptère!

    Posté par michka/le pirate, 01 septembre 2008 à 10:58
  • un peu en retard, mais bon courage pour la rentrée! gros bisous! isa

    Posté par isas, 03 septembre 2008 à 08:29
  • Oh...tiens...j'ai fait la même rencontre dans mon jardin...

    Posté par Josiane57, 13 septembre 2008 à 22:59
  • Inventaire 1 : Orthoptères 9

    J'espère que lorsque le soleil reprendra à nouveau son temps pour caresser la croute terrestre et que les animaux sortiront de leur léthargie, tu reprendras ton appareil pour à nouveau "voler l'âme" de ces adorables créatures...

    Posté par Uni_Vert, 04 décembre 2008 à 05:41

Poster un commentaire