Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
microcosmos
27 août 2008

Mes rencontres dans la nuit... ( Phaneroptera nana)

IMG_1200_

Je vais parfois la nuit à la rencontre de ceux que l'on ne croise jamais sous le soleil ; les discrets, les noctambules... les plus nombreux pourtant qui attendent que les Hommes s'endorment pour commencer leur vie...

Car la vie ne s'arrête pas quand l'Homme dort. Bien au contraire.

Ecoutez bien les bruissements, les appels et les cris au creux des hautes herbes...

Jamais la Nature n'est aussi fébrile...

On se poursuit, on s'aime, on se dévore...

Parfois, le temps d'une pause, certains viennent se perdre sous les lumières artificielles des lampes du jardin...

.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
J'espère que lorsque le soleil reprendra à nouveau son temps pour caresser la croute terrestre et que les animaux sortiront de leur léthargie, tu reprendras ton appareil pour à nouveau "voler l'âme" de ces adorables créatures...
J
Oh...tiens...j'ai fait la même rencontre dans mon jardin...
I
un peu en retard, mais bon courage pour la rentrée! gros bisous! isa
M
une belle rencontre avec cet orthoptère!
M
Anna, puisque je n'ose pas pénétrer l' univers invisible de ceux qui partagent ton univers, j'ai écrit un court mot pour ceux que tu m'as fait rencontrer ces derniers jours. Je te le C/C ici en espérant que tu pourras leur faire passer sur le forum. <br /> <br /> "Petite visite sur ce forum qui jusqu' alors m' était pratiquement inconnu puisque j' y étais venu poser mon oeil curieux une seule et unique fois. Un passage pour simplement vous dire à vous, avec lesquels j' ai pu partager cette passion pour les insectes d' un oeil peu aiguisé mais d' une oreille attentive, combien ces deux jours ont été riches d' enseignements. Tout d' abord j' ai pu découvrir des gens vrais, passionnés, pas toujours faciles à suivre (Mon dieu, pourquoi donc les insectes arborent-ils des noms si ardus à retenir?) mais en tout cas plein d' un humour très fin je dois le dire. J' ai surtout appris que chacun d' entre vous, avant d' être un amoureux de la nature en général et des insectes qui la peuplent en particulier, est un homme et une femme qui aime partager avec son prochain ses connaissances et cela je trouve est important s' il on veut que la pérennité de votre spécialité soit possible.<br /> J' ai notamment apprécié la grande générosité de FD, sa volonté farouche de lier la passion à l' aspect humain comme il l' a dit d' une manière bien plus éloquente que moi. Il m' a surtout démontré qu' une passion telle que la votre n' empêche pas l' ouverture vers d' autres horizons. Même sans avoir compris la moitié des termes usités par lui et par le reste de la bande, j' ai pris un immense plaisir à suivre les conversations des uns et des autres. Roland quand à lui est une pépite pleine d' humour sur laquelle j' aimais me taire et tendre l' oreille dans l' attente d' un jeu de mots comme seul lui semblait être capable de produire avec autant de spontanéité (ce qui ne l' empêcha pas de faire preuve d' un grand talent dans l' art qui vous a réuni ces quelques jours). Pierrot47 lui m' a beaucoup touché lorsqu' il a fait référence à l' enfance, "détail" qui semblerait avoir une importance dans sa passion pour les insectes. J' ai retrouvé un peu de Microcosmos dans ses propos. Je ne crois pas qu' il y ai de hasard là-dedans. Simplement une même idée, une même appréciation de ce qui nous entoure et qui fait peut-être défaut à beaucoup et à moi tout d' abord (mais j' apprends, j' apprends)... J 'ai pu enfin faire la connaissance de Vinze dont me parle souvent Microcosmos. J' ai découvert un "gars" super attachant même si nos échanges furent de courts instantanés. Discret, passionné, il m' a semblé avoir des connaissances impressionnantes sur le sujet des insectes qui comme pour la majorité d' entre vous m' ont laissées pantois d' admiration (en toute sincérité). Des connaissance exceptionnelles flagrantes chez un homme comme Avignon par exemple qui avec ses lèvres éternellement piquées d' une brindille est sans doute celui qui reflétait à mes yeux l' image de l' homme proche de la nature. M. Laure est tout comme Vinze, et chacun d' entre vous,, une femme que j' ai su apprécier dès les premiers instants. Souriante, vivant littéralement ses émotions elle a bien voulu partager avec moi quelques moments d' intimité et de connaissances qui m' ont été d' un grand secours dans la compréhension de ce qui vous passionne tous. Je n' oublie bien évidemment pas ceux que je n' ai pas cité ici mais qu' ils sachent que j' ai pris autant de plaisir à les rencontrer que les autres. Ces quelques jours passés avec vous resteront gravés en moi à travers mes souvenirs et les clichés que je vous ai volés lorsque vous étiez à l' oeuvre dans la nature.Merci à toi Mircocosmos de m' avoir invité à voyager dans le monde infiniment petit des insectes et dans celui au coeur généreux des grands hommes.<br /> <br /> Je l' espère à bientôt."<br /> <br /> <br /> Gros bisous et merci à toi pour ce voyage magnifique.
Publicité