microcosmos

le petit peuple de mon jardin sauvage

09 septembre 2008

Le repas de la mante ( Mantis religiosa)

Elle s'est délectée longuement des grandes ailes blanches, les effeuillant une à une, les grignotant comme s'il s'agissait d'une galette, hors d'oeuvre, friandise.
Elle s'en est mis partout, sur les pattes et sur le museau, de ces écailles et cette pruine alors qu' il se débattait encore...

Jamais rassasiée, peut-être déjà pleine et prête déposer son oothèque, vu son lourd abdomen, elle s'attaque maintenant à celui de sa proie. les yeux dans mes yeux, sans que ce regard, cet objectif posé sur elle juste à quelques centimètres, ne la dérange.

Son festin terminé, la Mante nettoie ses pattes, ses griffes, s'essuie les mandibules avec parcimonie et délicatesse...et puis reprend sa place, hautaine, sur sa tige...

Il y aura juste un papillon de moins, ce soir, dans la prairie...

IMG_2100

Laquelle de ces photos préférez-vous ?

IMG_2100__.

Posté par microcosmos à 14:56 - Mantes, empuses et phasmes - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    GENIAL !!!

    J'ai trouvé votre blog par hasard et j'adore !!!
    C'est le genre de photos que j'aime. Pas conventionnelles et pleine d'humour. Surtout dans les commentaies.
    Bravo ! Bel esprit

    Posté par Dame nature, 09 septembre 2008 à 15:12
  • Les deux... Une bleutée, une rosée.. au choix en fonction de l'humeur !

    Posté par Annick, 09 septembre 2008 à 19:50
  • Les tons un peu rosés donne un côté un peu surréaliste à la scène, comme un tableau.
    Quel oeil averti, toujours, pour ces photos.
    Merci, Anna.
    Anne

    Posté par Anne P, 10 septembre 2008 à 07:51
  • ♪ Rose ♪

    ¡Toujours de superbes photos!.....

    Posté par Aurore, 10 septembre 2008 à 09:10
  • l'amante rligieuse

    je n'ai jamais rencontré cette bestiole sur et sous les feuillages de mon jardin , j'aime bien les deux photos avec une impression que la mante rigole pendant son repas surtout sur le deuxieme cliché

    Posté par lecracleur, 10 septembre 2008 à 10:44
  • elle papillonne

    Superbe face à face carnivore !
    Eu l'occasion de voir une mante dévorer une sauterelle en commençant par la tête : ça m'a marqué ... je devais avoir une dizaine d'années.

    Un peu de "bruit" surtout sur la 2 mais les tons roses sont seyants à la belle dévoreuse !

    Posté par Yanik, 10 septembre 2008 à 16:42
  • FlashBack

    Coucou Anna,

    choisir, moi, une photo? mais parmi lesquelles de tes innombrables oeuvres? Si c' est des dernières dont il s' agit, il va m' être difficile, voire insurmontable de faire un choix judicieux. Je n' ai pas les yeux embrumés de sommeil mais d' avoir trop gardé les pupilles dirigées vers les nombreux néons qu' arborent les plafonds sordides de mon lieu de travail.
    Te souviens-tu des premiers commentaires que je te laissais il y a bien longtemps sur ton tout premier blog? Ils étaient me semble-t-il encore aujourd'hui d' un aussi fade intérêt que les gestes que j' effectue chaque nuit.
    J' ai hésité un instant à venir geindre comme au bon vieux temps, à gémir sur un sort que beaucoup de chômeurs pourtant m' envieraient certainement.
    Peut-être la seconde, je ne sais pas.Pour ses couleurs vives et le regard me semble-t-il joyeux de l' insecte qui, en fin gourmet, ne semble pas s' être offusqué de ta présence.
    Il fait chaud, trop chaud pour travailler. Et pourtant, malgré le temps passé à regarder l' horloge égrener ses secondes, ses minutes interminables, j' ai accepté, du moins pendant un temps, de reprendre les horaires précédemment effectués. Je vais retourner au charbon chaque soir, durant dix heures afin de pouvoir accumuler des heures de repos pour pouvoir à nouveau, et en dehors du travail, profiter de mon temps libre, de mes passions et notamment d' une qui m' est très chère.
    Peut-être la première finalement.Pour son homogénéité. Parce qu' elle me touche "davantage" que la seconde. Oui. Celle-ci. Et pas l' autre. Non, pas la seconde.
    Dès la semaine prochaine, j' en aurai fini des départs avancés. On ne nous octroiera à mes collègues et moi plus qu' un petit quart d' heure avant la fin de chaque vacation. C' est peu. Ça va surtout rendre les nuits fichtrement longues. Je n' aurai que mes rêves pour m' aider à surmonter cette épreuve. Ce travail de sape que certains s' évertuent, avec j' en suis sûr un malin plaisir, à nous faire subir.
    Si par contre tu parles de l' ensemble des photos que comporte ton site, le choix pour moi sera d' une enfantine simplicité. Je choisirai cette petite vignette qui se situe exactement en dessous de la couverture de ton livre et qui te montre en pleine activité entomologique.
    Dans l' illustre domaine d' activités professionnelles qui est le mien, il y a bien longtemps que la part de rêve s' est envolée. J' ai fort heureusement la chance de connaître une personne qui à travers sa passion pour les insectes et bien d' autres choses encore arrive à me booster suffisamment pour ne pas claquer la porte au nez de cette boite qui m' insupporte de plus en plus.
    Et...
    Cette personne....
    C'est...
    Toi Anna.

    Gros bisous d' amitié.

    Continue à nous faire rêver.

    Posté par Uni_Vert, 11 septembre 2008 à 07:46
  • Pour Uni_Vert

    Allez grapille les ces petites heures que tu vas
    cumuler pour te faire de jolis moments.

    Et un jour, tu sais, si tes chemins t'amènent vers l'Ouest, là où le soleil se couche plus tard que par chez vous, là où la chaleur torride n'existe que rarement, là où tout est à la fois douceur et sauvagerie... n'oublie pas de me faire signe.

    Je me ferais un grand plaisir de reprendre le costume de démone avisée.

    Bises Uni_Vert

    Bises Anna !

    Posté par Annick, 11 septembre 2008 à 21:29
  • Je n'ose pas imaginer le bruit que ce repas doit émettre!

    Posté par TJ, 11 septembre 2008 à 22:21
  • C'est sous les pires néons que se gardent parfois les plus jolis rêves.
    La seconde oui pour ces tons rosés et cet oeil complice "tu me le prends pas hein mon p'tit déj ?"
    L'ouest résisterait-il à l'invasion d'une bande de sudistes ? Peut-être pas nous sommes cette fois les plus nombreux.
    La première plutôt pour l'imperturbable cycle de la vie "passent les hommes, tournent les vents, je perpétue et continue..."
    Les néons froids, les bureaux glacés, les administrations déhumanisées et les commerces prenants valent-ils seulement un instant de vie ?
    Les deux finalement, mon choix est fait, les deux sont la Vie. A brûler le temps je le brûlerai en profitant de la vie, de rien d'autre que de la vie...

    Posté par Amaretto, 12 septembre 2008 à 09:34
  • splendides photos .. qui font froid dans le dos!
    Bon WE
    Ombrage

    Posté par LightRoom, 12 septembre 2008 à 16:32
  • soulier de mante

    C'est une voyageuse qui dévore également les km ... elle est arrivée chez moi ! http://viepaysage.canalblog.com/archives/2008/09/13/10567937.html#comments

    Posté par Yanik, 13 septembre 2008 à 17:00
  • Ma préférence pour la première, fond plus lissé que sur l'autre où il y a un peu de "bruit". Toujours autant de plaisir de voir et lire chez toi. Belle semaine

    Posté par Milkouleur, 16 septembre 2008 à 21:33
  • toujours aussi extraordinaire... quand l'agriculteur voisin plante du maïs, nous en avons souvent en visite, et c'est un insecte vraiment fascinant à observer...

    Posté par natasel, 17 septembre 2008 à 21:22
  • Je trouve les deux géniales !
    La deuxième est un peu trop modifiée à mon goût, on voit le grain, c'est dommage.
    Je pense qu'un entre-deux serait parfait !!

    Posté par Crazy Mary, 19 septembre 2008 à 14:36
  • c'est la seconde que je préfère pour sa luminosité et ses couleurs

    Posté par Cris, 03 décembre 2008 à 08:01

Poster un commentaire