Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
microcosmos
23 août 2009

Larve du Réduve Masquée

J'ai toujours rêvé la rencontrer et maintenant, c'est chose faite.
Avant de vous dire qui se cache sous ce manteau de pauvre hère, je vous laisse imaginer...


https://storage.canalblog.com/43/48/414454/43103478.jpg

C'est Pakita qui a trouvé la bonne réponse  !!! :-)

Et pour Flo qui est pressée, la voici :

Non, Sylvain, il ne s'agissait pas de Lolo ni d'une larve d'insecte couverte de chapelure pour son régime protéiné ;-)

Il s'agit de la larve du Réduve Masquée (Reduvius personatus)

Et pour la décrire, je laisse parler Jean-Henri Fabre qui vous le contera bien mieux que moi :

" Si l'idée nous venait de voir dans ce costume de loqueteux un ouvrage intentionnel, une ruse de guerre, un moyen de dissimulation pour se rapprocher de la proie, détrompons-nous : le Réduve ne se confectionne pas industrieusement une casaque ; il ne l'endosse pas dans le but de se dissimuler. Cela se fait tout seul, sans art, aucun, par le mécanisme dont le couvercle de l'oeuf, porté en guise de rondache, nous a dévoilé le secret. L'animal transpire certaine onctuosité, dérivée peut-être du suif dont il se nourrit. A cette glu, sans autre travail de la bête, se fixe la poussière traversée. Le Réduve ne s'habille pas, il se salit ; il devient pelote de poussière, ordure ambulante, parce qu'il émet sueur poisseuse."

.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Eh oui, c'est bien un camouflage délibéré, utilisé comme astuce de chasse. La preuve par l'image: https://www.youtube.com/watch?v=DuNXA7zD4W4
G
Il fallait la voir. Bravo @+
P
hello Anna <br /> un p'tit saut de criquet chez toi pour t'avertir d'un tag tout simple, tout beau.<br /> Des photos... du bleu...<br /> <br /> Je ne t'explique pas ce qu'est un tag, imaginant que tu connais... sinon viens me demander.<br /> <br /> A plus donc ! :-)<br /> <br /> (et puis bien sûr ! aucune obligation hein ?! faut que ce soit que du plaisir, du bonheur, sinon, zou ! tu passes la main et point barre...)
U
...aux article que tu as de retard, je peux prendre tout mon temps pour perdre les kilos qui me manquent, je suis certain de ne pas être rattrapé par ton univers microscopique.<br /> <br /> Love de toi
S
C'est vraiment superbe tes photos, j'en ai pris plein les mirettes.
Publicité