microcosmos

le petit peuple de mon jardin sauvage

04 octobre 2009

Le cocon de l'Argiope lobata

.

Un soir de septembre, regardant la nuit tomber à travers la baie vitrée de ma porte fenêtre, je m'aperçois qu'il manque la plus belle des étoiles au paysage : l'Argiope lobata, sentinelle familière, a quitté la toile immense qu'elle entretenait avec soin depuis plus d'une semaine déjà juste derrière ma vitre.

 

Ayant pris l'habitude désespérante de voir déserter ainsi ces orbitèles sans prévenir, je cherche la dame aux alentours de sa toile et la retrouve enfin à quelques mètres de là, se dirigeant laborieusement vers le plafond de la terrasse.
Une fois en haut, la voilà qui semble tourner en rond,comme si elle tâtait le terrain pour choisir l'endroit le plus propice pour s'installer à nouveau.

 

Ce n'est qu'au bout d'une dizaine de minutes que je comprends que ce n'est point une toile qu'elle cherche à construire : sous ses aller-retours circulaires, commence à se dessiner un petit nid de soie blanche...

IMG_2858 IMG_2860

 

IMG_2865

Du bas de mes 1 m 53, je ne vois pas très bien ce qui se passe; alors, me voici, grimpant sur un tabouret, debout sur la pointe des pieds, l'appareil photo au bout d'une main tendue pour suivre tout cela en différé.

 

Je ne peux pas rater un tel événement et je savoure ma chance. Je n'ai encore jamais rencontré le cocon en mongolfière aux soies blanches et noires mêlées de l'Argiope frelon et je ne sais pas du tout à quoi peut ressembler celle de l'Argiope lobata.

 

Il est plus de minuit, mais je n'en perds pas une miette. Tant pis pour les yeux cernés demain matin !

 

Tant pis aussi pour les regards ahuris que m'auront jetés les conducteurs du soir, apercevant dans la nuit, sous une terrasse éclairée, une drôle de dame en chemise de nuit, qui, du haut d'un tabouret, lève un bras vers le ciel...

 

Près d'une demi-heure plus tard, alors que ses allers-retours et ses trépignements circulaires ont cessé et que l'Argiope semble enserrer précieusement son nid de soie, une photo me révèle quelque chose de jaune vif sous son abdomen.

IMG_2867 IMG_2868 

Les oeufs ont été déposés sur le duvet de soie.

IMG_2871

Après de longues, trop longues minutes, l'Argiope reprend son va et vient au dessus du cocon. Peu à peu, une fine dentelle de soie blanche recouvre la précieuse ponte. Des filets de soie sortent des filières tandis que des pattes arrières, l'Argiope semble, telle une fileuse à sa quenouille, dérouler les fils et les déposer régulièrement en les aplatissant ponctuellement de l'abdomen sur le cocon.

IMG_2884 IMG_2886

Peu à peu, l'ensemble des oeufs est recouvert, le cocon s'épaissit.

 

Il est plus d' une heure du matin et l'Argiope ne semble jamais vouloir terminer...

 

La fatigue aura raison de ma curiosité.

 

Ce n'est qu'au petit matin que je découvrirai le cocon achevé. Ce dernier sera prélevé pour éviter tout risque de parasitage et découvrir, à l'aube du printemps, la naissance des bébés Argiope.

IMG_2887 IMG_2889

La maman s'est éloignée à un mètre du cocon. Elles restera quelques jours suspendue à un semblant de toile désordonnée, sans doute épuisée, devenue maigre et plate comme une pièce de 5 centimes.

 

Ce matin, elle a disparu. Je ne sais où elle est partie, ni si elle a survécu... je ne sais pas combien de temps vit une Argiope ni ce qu'il advient de la femelle après sa ponte...

 

Mais j'espère un jour le découvrir...

 

 

.

Posté par microcosmos à 23:52 - Arachnides - Commentaires [35] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est superbe

    Quelle jolie collection de vignettes. On se croirait en plein cœur d'une intrigue contée entre les pages d'un roman-photos. Avec davantage d'intérêt tout de même que les sirupeuses histoires d'amour entre deux être qui se déchirent à grands coups de phrases lues mille fois...

    Ce que tu as accompli est vraiment extraordinnaire et le reportage-photos est vraiment convainquant. Je me suis régalé à lire les textes entre les images. Alors, dis-moi, sais-tu ce que devient la mère après accompli ce miraculeux travail ?

    Lufya de toi grave

    ps: Tout ceci m'a mis en appétit et je crois qu'à l'heure qu'il est, je vais aller me faire cuire au plat le dernier œuf qui trône au cœur du réfrigérateur...

    Posté par Uni_Vert, 05 octobre 2009 à 03:39
  • Jolie série ! Bonne journée.
    JP

    Posté par jpla, 05 octobre 2009 à 08:17
  • Hé bé ! Quel suspense !

    Posté par Annick, 05 octobre 2009 à 08:34
  • suspens

    Merci pour ce récit et ton sens de l'observation.

    Il y a plus qu'à attendre la naissance que dis je les naissances.

    Il y aura donc une suite...

    Bonne journée.

    PS : c vrai que certaines personnes doivent se demander ce que l'on fiche avec notre APN. Pour photographier une sauterelle Superrrrbe, j'étais en chemise de nuit un matin sous la pluie ^^ Je pense que la voisine me prend pour une douce folle !!! je m'en fiche !

    Posté par Flo, 05 octobre 2009 à 09:55
  • Quelle belle observation! C'est un grand moment de nature! J'espère que tu nous tiendras au courant pour les bébés argiope

    Posté par Coralie, 05 octobre 2009 à 11:07
  • Très émouvant. Quand on voit ainsi le beau masque d'argent de l'Argiope et tout ce travail de ponte, je crois bien que l'on ne peut plus détruire des cocons ou des araignées. Moi aussi je me demande où elles vont l'hiver, sans trop vouloir connaître la réponse. Je ne pense pas qu'elles survivent mais j'espère quand même.

    Posté par meerkat, 05 octobre 2009 à 11:15
  • cocooning de nuit

    Magnifique reportage. Quelle belle "mécanique" que la Nature !

    Posté par Yanik, 05 octobre 2009 à 19:02
  • Bonsoir
    Je suis tombé sur ton blog par pur hasard et après l'avoir parcouru, on se rend vite compte de la richesse de tes photos ...Photographier l'univers du minuscule n'est pas facile mais en plus être précis et didactique sur les commentaires... c'est agréable!!!
    J'arrête là les éloges et te souhaite de continuer ..!
    Marco

    Posté par marcopolo76, 05 octobre 2009 à 19:54
  • sous le charme

    sous le charme du récit, j'étais suspendue à tes mots comme une araignée à un fil c'est un délice de te lire. et cette future maman est touchante. Une belle histoire que tu nous as raconté là, et quelles photos ! superbes comme d'habitude. Celle avec l'oeuf est étonnante !

    Posté par Cathounette, 06 octobre 2009 à 06:40
  • je ne me lasse pas de relire ce merveilleux récit....et des photos tout simplement extraordinaires !

    Posté par Cecile, 06 octobre 2009 à 23:02
  • une histoire passionnante !

    Posté par pict, 07 octobre 2009 à 00:54
  • Un gros bisou de lufya en direct du travail. Et une pensée pour une jolie et adorable sirène endormie

    Posté par Lolo, 07 octobre 2009 à 01:26
  • Tu as du courage ! Mais ça valait le coup, merci

    Posté par Mikael, 07 octobre 2009 à 08:47
  • tres belle photo felicitations ton blog est tres complet je repasserai

    Posté par seb, 07 octobre 2009 à 21:07
  • Impatient !!!

    Je veux la suite...

    Posté par Uni_Vert, 10 octobre 2009 à 06:16
  • Respect

    Beaucoup de respect pour ce blog, et là encore, une prouesse qui n'est que le reflet d'une passionnée, de la photo et des insectes! à force de venir sur ce blog, j'ai actuellement une ENORME araignée velue et noire qui a fait sa toile dans mon appartement, et je n'ose plus rien faire contre elle, la pauvre!!!! c'est grave docteur??? parce que je crois qu'elle a fait pleins de petits oeufs dernièrement) faudra que je vous envoie une photo pour que je sache son nom!!! à bientôt!

    Posté par Manuka, 10 octobre 2009 à 22:50
  • ton album regard est tres jolie j aime beaucoup celle avec la manthe bravo bravo et encore bravo

    Posté par seb, 11 octobre 2009 à 21:36
  • Mince...

    Nous nous sommes croisés sans nous voir ni nous retrouver. Je me doutais bien que cette idée de sortir me promener en attendant que l'ordre soit rétabli était une mauvaise idée. Je me suis retrouvé tout nu devant ton absence, comme un petit animal abandonné des siens et qui ne sait plus où aller.
    En plus, je me suis rongé les ongles en pensant qye tu devais croire que je me planquais derrière mon écran vu que je l'avais laissé tourner dans l'espoir d'y voir apparaitre enfin ton pseudo en vert à mon retour... Qui fut plus long que prévu. La prochaine fois, c'est moi qui imposait l'heure de nos retrouvailles. Hier je n'ai pas su à quelle heure tu étais rentrée ni si tu étais occupée. Alors j'ai patienté jusqu'à ce que l'appel de la pleine Lune ne me pousse à sortir me balader.

    Mais comme tu l'as si bien dit dans les quelques mots que j'ai trouvé sur m&m's, nous nous retrouverons aujourd'hui...

    Lufya de toi

    Posté par Uni_Vert, 12 octobre 2009 à 02:50
  • Je rame

    Après avoir passé plusieurs heures sur GameMaker, j'ai réussi à créer le jeu du tutorial. Une balle qui tape contre un mur et rebondit sur avec un bruit de plop à chaque contact. Sauf que la balle fait un peu ce qui lui chante et que le rebond reste définitivement muet. Quand je pense que j'ai des ambitions qui vont bien au delà d'un simple exemple comme celui-ci, j'en ai des sueurs froides rien qu'à l'idée de ce que je devrai développer comme efforts afin d'y parvenir.

    Sniff !!!

    Posté par Uni_Vert, 12 octobre 2009 à 05:18
  • bravo=)

    Toujours aussi depaysant de venir ici ... c'est calme ca fait du bien....
    Gros bisou au petit fantome de la night!

    Posté par Lo, 13 octobre 2009 à 14:51
  • Superbe ton photo-documentaire !!! trés intéressant !!

    Posté par manudu84, 13 octobre 2009 à 22:52
  • Et bien!!
    Y'a pas de doute, tu sais raconter de belles histoires, mille bravo.

    Posté par Insectes,, 14 octobre 2009 à 00:22
  • Et le temps passe...

    Et je trépasse...
    Il va falloir que tu te décide à écrire un nouvel article Anna. L'attente est bien trop longue. Tu vois bien que ça ne fait pas très sérieux tout de même, grrr !

    Lufya !

    Posté par Uni_Vert, 17 octobre 2009 à 04:25
  • bonsoir

    un trés bon dimanche
    amitié fred +5

    Posté par fredo80, 18 octobre 2009 à 13:27
  • Rien n'a changé...

    ... Même pas le contenu de cet espace sur les bords duquel apparaîtrons bientôt les premières toiles, les premiers cocons si tu ne trouve pas une solution au plus vite pour les empêcher de proliférer...

    Tiens!

    J'en ai une!

    Un nouvel article peut-être. Qu'en penses-tu?


    Gros bisous. Lufya grave de toi

    Posté par Uni_Vert, 19 octobre 2009 à 04:41
  • Je serais bien heureuse de rencontrer cette lobata... je n'imagine même pas faire un jour une telle observation.
    Ce que tu nous montres là est prodigieux et passionnant. Merci Anna !

    Posté par Foise, 19 octobre 2009 à 09:09
  • Merci pour ta fidélité...

    et grand merci pour ce superbe reportage... quand on aime on ne compte pas hein !! Chapeau pour ta persévérance... tu n'as peut-être pas de Steatoda bipunctata dans ton sud mais moi je n'ai pas d'Argiope lobata dans mon nord glacial... hi ! hi! hi !... ))
    Je ne connais pas la durée de vie des Argiopes mais si c'est comme d'autres Araneidae, les Araneus par ex, elles sont annuelles... pondent en automne puis "s'endorment"... )
    Au risque de devenir redondant... continues à nous émerveiller... Bonne nuit
    Richard

    Posté par richardunord, 20 octobre 2009 à 23:32
  • bravo !!
    superbe reportage !
    je n'avais jamais pu voir cette construction
    c est fait maintenant grâce à toi
    bon dimanche

    Posté par frederique, 25 octobre 2009 à 14:51
  • ^^

    Merci pour la petite histoire et le partage des photos ^^

    Intéressant et instructif^^

    @++)

    Posté par Olivier, 08 novembre 2009 à 16:08
  • Il y a longtemps que je n'étais pas passée te rendre visite... Et le pot de Blédina ne m'intéressant pas j'ai bien failli zapper...
    Dire que mon agacement aurait pu me faire manquer ce message ! Je suis émerveillée... d'abord parce il s'agit de cette argiope que je convoite tant... et ensuite par ta patience... Tu nous offres là un document tout à fait exceptionnel.
    Si j'ai la chance d'ajouter, un jour cette araignée à ma collection, je ne manquerai pas de mettre un lien sur cette page.
    Bravo et Merci Anna.

    Posté par Foise, 30 novembre 2009 à 17:52
  • Magnifiques images d'un vraiment très beau moment.

    Grand bravo, grand merci

    Posté par Ibex, 03 janvier 2010 à 20:21
  • Epoustouflé

    Petit nouveau, arrivant de chez Fabulo, je découvre un poète doublé d'un photographe d'une grande valeur intrinsecte. (Je n'ai pas pu m'empêcher).
    Quel article merveilleux ! J'ai pris autant de plaisir à vous lire qu'en lisant certaines pages écrites par J.H. Fabre. (Un texte plein de sphex, notamment).
    Quant aux photos, celles de cet article comme les autres d'ailleurs, elles ont très souvent ce petit quelque chose en plus qui fait la différence entre une photo muette et une photo qui parle.
    Merci de nous faire partager vos trésors.

    Posté par Olivier de Vaux, 28 février 2010 à 08:48
  • Un doc rare

    Un document assez rare. Déjà avec une fasciée il n'est pas facile de trouver le document dans son ensemble du début à la fin du cocon, alors avec un lobée... chapeau et merci pour le partage!

    Posté par Vincent-P, 18 mars 2010 à 10:51
  • ^^

    Merci pour ce reportage très intéressant...

    Olivier

    Posté par Reivilos, 13 mai 2010 à 12:24
  • suis bete...:p

    ben oui, suis bête, j'avais déjà laissé un commentaire...Mais ou sont partis mes neurones?! :p

    Posté par Reivilos, 13 mai 2010 à 12:26

Poster un commentaire