microcosmos

le petit peuple de mon jardin sauvage

03 décembre 2009

Collembole gourmand en treillis...

39235593_1

39235636_1

Sminthurus sp...  (2 mm)


Posté par microcosmos à 23:38 - Minuscule - Commentaires [38] - Permalien [#]

Commentaires

    Impressionnant de les voir de si près! Très belles ilages!

    Posté par Coralie, 04 décembre 2009 à 17:04
  • Je ne connais pas grand chose aux petites bêtes mais je trouve ces photos fantastiques... chapeau !

    Posté par koka, 04 décembre 2009 à 21:12
  • Ce n'est plus de la macro, c'est de la micro...
    Je suis impressionné!

    Posté par tce76, 04 décembre 2009 à 23:32
  • Quel drôle de personnage.

    2mm dis tu ! Mais comment as tu fait pour le remarquer ?

    Bises

    Posté par Annick, 06 décembre 2009 à 11:40
  • Il y a de...

    ...l'infidélité dans l'air. Comment pouvoir conserver tout son Amour pour une seule et même personne? Comment tenir ses promesses, celles que l'on s'est faites et celles que l'on a faites à l'être aimé? Je n'ai pas cette réponse. Car me voici amoureux. D'une autre. Elle se prénomme Collembole. Elle est toute petite et malgré un faciès de fourmi grêlé et une bedaine qu'aurait jalousé Raymond Devos, je ne peux que me confondre en excuses devant ma sirène... qui est seule et unique responsable.

    Comment a-t-elle pu commettre une telle erreur. Me confronter, que dis-je, NOUS confronter TOUS à cette vision merveilleuse d'un petit être si fragile, minuscule et touchant. Mais de là à le prendre entre ses bras, je ne sais pas. Ce n'est pas que l'envie m'en manque. C'est simplement que j'aurai peur de l'écraser d'un simple sursaut amoureux...

    Je ne te félicite pas Anna. Maintenant, il t'appartient de me démontrer que je fais fausse route... et que je n'ai d'autre choix raisonnable que de me replonger dans notre histoire. La tienne et la mienne. La NOTRE

    Posté par Lolo, 08 décembre 2009 à 17:13
  • Heu...

    Collambole gourmand ? Ne voulais-tu pas dire collambole gourmandE ? Finalement, et après mûre réflexion, ma jolie sirène n'a aucun souci à se faire. Et puis, lorsque je vois cet étrange appendice qui pend à l'arrière de la bête, cela me fait un peu peur

    Posté par Lolo, 08 décembre 2009 à 17:17
  • A Annick

    Dis-toi bien que cette question, je me la suis souvent posée

    Posté par Lolo, 08 décembre 2009 à 17:56
  • Il fait tout noir

    Coucou mon Amour,
    le voyage, cette nuit, fut intraplanétaire. Et ce n'est pas à bord d'une fusée que je me suis envolé mais bien installé à fond de cale d'un sous-marin en bon clandestin que j'étais. Car je ne me souviens pas y avoir été convié. J'aurai même préféré être chassé pour te retrouver dans la réalité. Même les alertes répétées dont j'ai eu conscience à mon éveil vers 3h n'ont pas réussi à me faire remonter des profnodeurs. Si tu savais comme je le regrette..........

    Ton lamantin.

    Posté par Lolo, 12 décembre 2009 à 08:15
  • Gourmande de la matière organique en décomposition (feuilles mortes surtout)..!
    Il fallait la trouver !
    Bravo

    Posté par marcopolo76, 12 décembre 2009 à 11:22
  • Merci de ta visite ton blog est beau.
    J'aime beaucoup.
    Une question avec quoi tu fait tes photos, oui je sais un appareil mais encore...?
    Bonne soirée Amitiés.

    Posté par JCBiker, 13 décembre 2009 à 19:57
  • vraiment superbe !
    bravo

    Posté par frederique, 14 décembre 2009 à 09:48
  • Quizz

    Répond à une question et gagne direct 10% de mes gains

    Tout ça sur http://ii-st3ve57-x.over-blog.com

    +5

    Posté par Steve, 14 décembre 2009 à 21:05
  • Mon Amour

    Quel ne fut pas l'effroi qui m'étreignit cette nuit lorsque'en fouillant dans la poche droite de la veste que tu m'as offerte, je me suis rendu compte que j'avais laissé le seul lien qui me rattache à toi à la maison.
    Autant te dire que les heures qui ont suivies ont été parmi les plus dures à vivre de toute mon existence. A croire que le démon s'acharnait sur moi après m'avoir obligé à me rendre en un lieu par obligation et non par plaisir. J'ai passé la nuit à penser à toi. Aux messages que tu devais attendre de moi. A ceux, donc, que tu n'as jamais reçu. Et à ceux, peut-être, que tu m'avais envoyé.
    Neuf heures à n'espérer qu'un retour rapide à la maison afin de te retrouver. Ta voix, son timbre tes mots et leur poésie.
    Maintenant je suis bien ici. Enfin au chaud. Loin des néons mais sous l'oeil unique du lustre.
    Tu dors encore. Sous des draps chauds j'imagine. Et quelques couvertures en sus. Je n'ai pas encore nourri les chats. Je ne me suis pas lavé davantage. J'avais envie tout d'abord, de te laisser quelques mots. De réconfort. Pour que tu saches que mon silence n'était était dû à un départ hier soir un peu trop précipité.

    Je t'aime. Différemment des jours, des mois et des années passées. Aujourd'hui je t'aime avec un A majuscule de plusieurs dizaines de mètres de haut. Si haut qu'on n'en voit même plus le sommet, caché qu'il est par les nuages qui couvent au dessus de l'Estaque.

    Posté par Lolo, 15 décembre 2009 à 06:52
  • La nuit dernière...

    ... fut terriblement longue. Au point que j'ai cru un moment que j'allais m'acheter une corde pour m'y pendre. Je ressemble ce matin à une carotte qui serait passée dans un broyeur. Lentement. Au ralenti. Comme un déséquilibré s'amusant à broyer des légumes en les faisant passer entre les pales si lentement que l'agonie dure des heures.

    Il m'en reste deux. Ce soir et demain. Aurai-je assez de courage pour tenir bon?
    Oui. Je pense que oui. L'Amour, le tien, m'aide à ça.

    Mon Amour. Nous avons prévu nos retrouvailles pour le 31 décembre mais..... Car, il y a un mais. Je serai de repos dès le 29. Alors dis-moi. Qu'en dis-tu? Est-ce que l'on décide de se retrouver deux jours plus tôt afin de profiter l'un de l'autre davantage ou bien non?

    C'est à toi de décider. De toute manière, tu as toute la journée pour y réfléchir. Je pensais que nous pourrions nous retrouver dans cette maison dont nous avons profité la dernière fois. Peut-être les deux premiers jours. Puis nous fillerions le matin du 31 pour pour Montpellier, retrouver les milles et une lumière du marché de Noel...

    C'est une idée qui m'est venue subitement. Peut-être pas la meilleur mais la seule pour l'instant qui me soit venue à l'esprit. Là encore, je te propose de réfléchir. Tu vois. J'ai parfois de toutes petites idées. Maintenant, tu as les clés en main. Toujours est-il que nous en reparlerons de vive voix. Si je t'écris ici, c'est parce que je ne sais pas si j'aurai le courage d'attendre ton réveil car il va me falloir récuperer de cette première nuit afin que la suivante ne soit pas trop dure...

    Je t'aime à mourir mon petit bouchon de liège.

    Ton Lamantin pour la vie.

    Posté par Lolo, 15 décembre 2009 à 07:02
  • Bouh, pas beau !

    Posté par Mikael, 15 décembre 2009 à 20:23
  • superbe ! as-tu fait ces clichés avec un microcospe ?
    passe de bonnes fêtes de fin d'année.

    bises.

    Posté par Cathou, 16 décembre 2009 à 14:06
  • Mon petit sucre d'orge...

    En cette matinée de jeudi je suis le plus heureux des hommes. Parce que je t'aime encore plus fort que la veille mais aussi parce que ce soir enfin, je n'irai pas travailler.
    Je vais pouvoir passer une nuit entière sans me tordre de douleur. Sans suer eau et sang derrière une machine à la cadence infernale.
    J'ai envie de la passer en pensant à nous. Envie de la combler en écrivant. J'espère y parvenir pour que tu sois fière de moi.
    Du trio originel formé par Nanard, toi et moi, ne reste plus que ton humble lamantin pour enfin se donner corps et âme dans l'écriture d'un roman.

    J'aimerai tant y mettre tout ce que j'aime et, même si le propos ne s'y prêtera sans doute pas, un peu de toi. Un peu d'amour dans une histoire sombre. Pourquoi pas?

    En fait, je te l'avoue. J'ai enfin trouvé la suite de la sordide histoire de ce jeune homme à qui n'a rien n'a jamais réussi. Sa rédemption, il va pouvoir la concevoir à travers l'amour. Un Amour lui aussi plus haut que le ciel. Mais je ne t'en dis pas plus. Car tu sais combien cela a tendance à bloquer mon inspiration. J'espère un jour pouvoir te dire "ça y est ma chérie. Je le tiens enfin"....

    Je t'aime, simplement. Mais toujours aussi profondément.

    Que ta journée soit aussi belle que les pensées que tu m'as inspiré cette nuit. Je veille sur toi.

    Ton Lamantin.

    Posté par Lolo, 17 décembre 2009 à 07:19
  • Vacances

    Bientôt les vacances pour toi Anna !
    Profite bien !
    Je t'embrasse.

    Posté par Annick, 17 décembre 2009 à 12:55
  • Aucun

    Bonjour, une petite visite de courtoisie, pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année, et pour vous féliciter en ce qui concerne vos belles photos.
    Continuez à nous charmer

    Posté par soezic, 21 décembre 2009 à 18:08
  • Quel petit être étrange et beau! Ce blog porte tellement bien son nom: un univers microscopique que l'on n'imagine pas!
    Bonnes fêtes de fin d'années. Amitiés

    Posté par Manuka, 23 décembre 2009 à 12:50
  • Quelques heures avant les fêtes...

    Coucou mon adorable princesse,

    Aujourd'hui est un peu différent des jours passés. Il ne surgit qu'une fois l'an et promet des festivités entre amis ou membres d'une même famille.
    L'occasion de boire sans modération et de s'emplir l'estomac avec l'équivalent de ce que l'on aurait habituellement ingurgité en l'espace de cinq ou six repas.
    Je vais être seul ce soir. Enfin, pas tout à fait puisque Tricky et Lola m'accompagneront dans cette solitude que j'ai choisi. Oui, je l'ai décidée car vois-tu, l'on m'a invité à passer le réveillon ailleurs qu'entre les murs de mon appartement. Deux amis m'ont proposé de m'enivrer en leur compagnie mais j'ai choisi la voie de la raison en optant pour une soirée "beauf attitude". Plateau repas, programmes télé bien lourd (sur TF1 ils proposent la sempiternelle soirée consacrée aux meilleurs moments de l'émission "Attention à la marche" suivie d'un bêtisier. Tu vois, je ne vais pas avoir le temps de m'ennuyer.... (EXPDRRR!!!).

    Au menu il n'y aura ni caviar, ni saumon (ah si, si, du saumon en pavé), ni foie gras. Peut-être bien des pâtes mais pas de gâteau (vu la pizza à laquelle ressemble mon visage en ce moment, à bas les excès alimentaires.
    Je ne voudrai pas que la semaine prochaine, en m'apercevant, tu me crois devenu un pizzaïolo du pauvre à la face duquel une quatre fromages aura atterri.

    Après toutes ces incongruités qui je l'espère te feront sourire malgré le fait que nous ne serons pas ensemble ce soir, je vais te souhaiter une très belle journée et une future très belle soirée. Mais je ne doute pas un seul instant que nous nous retrouverons au téléphone au momet de nous souhaiter un bon réveillon. Simplement, et je crois qu'il faudra le faire par respect pour tout ceux qui t'entoureront, nous attendront minuit et quelques poussières pour nous retrouver au bout de la ligne.Une ligne sans laquelle je me sentirai davantage encore éloigné de toi....Mon grand Amour...

    Je t'aime très fort.

    Ton Lamantin

    Posté par Lolo, 24 décembre 2009 à 07:01
  • joyeux noel anna!!!!bizzzisa
    dis moi y'a un certain "lolo", je crois kil est amoureux de toi.............

    Posté par isas, 24 décembre 2009 à 13:09
  • Bonjour Anna,
    Je viens faire un petit saut de puce chez toi pour te souhaiter tous mes voeux.
    j'espère que tu vas bien, et que ce silence ne traduit que le fait que tu as trop à faire...
    Tendresse.

    Posté par pakita, 28 décembre 2009 à 21:03
  • Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année à toi Anna, santé et beaucoup de photos en 2010.
    jj@+

    Posté par Jean Jacques, 01 janvier 2010 à 08:21
  • Belle année à toi p'tite bulle de soda.
    Bises bretonnes.

    Posté par Annick, 01 janvier 2010 à 11:59
  • Juste un petit passage éclair pour te souhaiter une belle année 2010...pleine de trouvailles minuscules et de ravissements microscopiques.
    A quand le retour ?

    Posté par La Licorne, 01 janvier 2010 à 23:09
  • Quel plaisir de découvrir ce blog. Merci pour la visite sur mon quai et les quelques mots agréables déposés. Bravo pour vos photos. Bonne année, douce, légère, pétillante, riche d'échanges, de rires et de sourires.
    Eglantine : http://quaidesrimes.over-blog.com
    Martine : http://www.cergyrama.com

    Posté par Eglantine, 03 janvier 2010 à 11:22
  • GOURMANDISE

    Collembole gourmand en treillis ...on dirait le nom d'une pâtisserie fine !
    Superbes photos

    Posté par Bulle, 05 janvier 2010 à 21:03
  • bonne année ma voisine préférée...bizzzisa

    Posté par isas, 07 janvier 2010 à 10:38
  • Chapeau ! Bon après midi.
    JP

    Posté par jpla, 08 janvier 2010 à 15:00
  • Je viens de faire une superbe promenade sur ton (votre) blog ! Que de belles photos, je suis admirative....La nature est fabuleuse !

    Posté par josie, 13 janvier 2010 à 11:32
  • CHAPEAU BAS

    un remake de Rambo mais avec un budget hyper limité ...pas de comédien pour enfiler des tenues, des armes et s'accrcher dans la jungle impitoyable ,seulement un collembole qui est équipé d'origine ! et pourtant c'est une GRANDE oeuvre !!!!

    Posté par willow, 15 janvier 2010 à 13:04
  • excellent... cela faisait un moment que je n'avais visité ton univers infiniment petit.. quel oeil pour dégoter toutes ces trouvailles !

    Posté par lusyamcoga, 22 janvier 2010 à 19:30
  • Et boom! voilà le Collembole qui pique du nez!
    André Claude

    Posté par chief.gardener, 11 février 2010 à 21:12
  • superbe

    hello

    Très belle photos qu'est ce qu'il faut comme matérielle pour réalisé de si petit sujets?

    moi je fais de la photo animalière (voire lien sur mon blog) et j'aimerais bien faire de la macrophotographie mais je ne sais pas bien quoi choisire comme matériels.

    Posté par Nicolas, 30 mars 2010 à 12:57
  • retour

    A quand ta sortie de printemps?

    Posté par Marie, 07 avril 2010 à 23:21
  • super

    superbe

    Posté par sylvie, 25 mai 2010 à 16:35
  • superbe

    belle prise de vue,une image que j'aurais bien aimé faire

    Posté par didier petrement, 12 juillet 2010 à 19:34

Poster un commentaire