microcosmos

le petit peuple de mon jardin sauvage

19 août 2009

Et la fourmi se mit debout...

.Il y a au moins 3.6 millions d'années, les premiers hominidés se redressèrent et se mirent à avancer sur les pattes arrières...On sait tout ce que cela a bouleversé dans leur évolution...Et si demain la fourmi se mettait debout ?.
Posté par microcosmos à 18:40 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

05 août 2009

Ants save the Queen !

C'est bien sans le vouloir qu'en soulevant un caillou, j'ai provoqué un état de panique chez une tribu de fourmis. Ces ouvrières ont été surprises alors qu'elles veillaient sur un nombre impressionnant de cocons ( pupes) contenant les futures reines. L'une d'entre-elle venait à peine de voir le jour que les ouvrières, dans l'urgence, se dépêchèrent de l'emporter pour la mettre à l'abri ! .
Posté par microcosmos à 15:36 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
15 juin 2009

C'est celle-là que je veux, coûte que coûte !

Pas facile, la vie de fourmi, je vous assure. Surtout quand, au lieu de faire comme les copines qui prélèvent des graines déjà tombées à terre, on décide de s'acharner sur une graminée encore sur sa tige... Mais je crois qu'au bout de longues, très longues minutes de vaines gesticulations, notre ouvrière aura enfin compris par quel bout s'y prendre... Video ici.
Posté par microcosmos à 13:46 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
13 avril 2009

Pour une plantule verte...

On pourrait se croire dans la cohue d'un grand magasin le premier jour des soldesCe n'est que le premier jour de la levée des plantules grasses dans la terre sèche du jardinJour de renaissance et de gourmandise pour ma tribu de granivores...Un peu la Pâques des fourmis, quoi...Il faut bien choisir sa plantule et ne pas la lâcherquitte à écraser ses copinesEt ne pas se laisser impressionner par les jalouses qui voudraient bien vous la piquer Alors tenailler, ronger et couper avec acharnement et inlassablement... Et VOILA... [Lire la suite]
Posté par microcosmos à 13:18 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
12 février 2009

..
Posté par microcosmos à 21:49 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
22 décembre 2008

Du miellat pour l'hiver

. Fin décembre...Après de longues journées de froid, de pluie et de vent fou dans le silence de l'hiver, j'allai voir si la vie continuait encore au creux de l'herbe... Je croisai ce jour là un papillon pressé, profitant d'un rayon de soleil plus tiède que les autres pour se dégourdir les ailes, quelques mouches aux zigzags erratiques, des bébés épeires faisant leurs gammes de tisserandes sur leur clavier étoilé, et puis... ...Cette petite entreprise de miellat de puceron sur une branche de fenouil. Un miellat AOC de... [Lire la suite]
Posté par microcosmos à 20:32 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

09 août 2008

Pas folle la fourmi...

Allez... un petit sitting à l'ombre histoire de reposer la carlingue et laisser refroidir le moteur pendant que les copines travaillent et ni vue ni connue !Pas folle la guêpe... euh, pas folle la fourmi  ;-)
Posté par microcosmos à 17:45 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
08 mai 2008

Au fil des herbes... Image sans paroles

..
Posté par microcosmos à 01:20 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
03 mars 2008

... à l'aube du printemps (Camponotus.sp)

. .
Posté par microcosmos à 22:13 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
28 février 2008

HISTOIRE sans PAROLES

Posté par microcosmos à 22:15 - - Commentaires [10] - Permalien [#]